Rss Baby Karaté

Le Baby Karaté




Depuis longtemps l’on connait les bienfaits du sport pour les enfants. Il est reconnu qu’une éducation motrice bien conduite peut jouer un rôle déterminant pour le développement physique et intellectuel des enfants de 4 et 5 ans. Cet avis partagé par de nombreux éducateurs sportifs a contribué à accorder une place croissante à l'éducation physique et sportive dans les programmes des écoles maternelles.




Qu'est-ce que Le Baby karaté ?




Les jeunes enfants étant loin des préoccupations des plus grands (et oui quand on a 4 ans, un grand de 8 ans a déjà deux fois son âge…) nous avons mis au point spécialement pour les tous petits un programme basé sur la découverte de l’activité sportive du Karaté afin de l'aider dans son apprentissage futur du Karaté ou d'une autre activité.



L’attrait du Karaté auprès des plus jeunes est plus qu’évident, en effet, ils « baignent » dans un monde fantastique plein de super héros, de guerriers ninjas… qu’ils rencontrent dans leur quotidien (dessins animés des grands frères, livres, discutions dans la cours de récréation…;).



C’est en utilisant cette motivation naturelle que les enfants ont pour la plupart que nous amenons la notion de développement physique et intellectuel.

Les cours portent sur les habiletés motrices fondamentales : l'équilibre, les déplacements, la coordination, l’adresse et le contrôle de ses gestes au travers d'une grande variété de jeux.

Les plus petits sont intégrés progressivement tout au long de la saison dans un cours comprenant des enfants plus grand (comme en cours de récréation) pour développer également la socialisation. Les plus grands servant alors de modèles aux plus jeunes.


Le cours en Baby karaté ?




1 heure de cours c’est long, mais c’est aussi très court quand on prend du plaisir.
Il est essentiel pour nous que les enfants sortent du cours satisfaits en ayant appris ou perfectionner une nouvelle chose.
Le cours est naturellement rythmé pour permettre aux plus jeunes de se repérer dans le temps. Les exercices sont courts et se renouvellent régulièrement :

  • Accueil des enfants
  • Salut
  • Echauffement
  • Temps commun avec les plus grands (Jeux, apprentissage…)
  • Pause
  • Apprentissage
  • Jeux de motricité, équipe…
  • Salut




La compétition et la dimension éducative ?



Le baby karaté n'a pas pour vocation de former des compétiteurs. Nous proposons essentiellement une initiation au Karaté.

Pratiquer un sport de combat relève d’une démarche particulière (nous ne sommes tout de même pas en danger permanent !) et encore plus lorsqu’il s’agit d’enfant. Nous avons un devoir envers eux car malgré l’aspect ludique d’une technique un coup de pied restera toujours un coup de pied...

Le Karaté véhicule des valeurs tels la sincérité, le courage, l’humilité, le respect des autres et l’estime de soi.



Les enfants y trouveront une pratique éducative et ludique qui permettront de canaliser leur énergie et de construire leurs confiances en eux.
 
 
Note: Aucune note
(0 note)
Ecrit par: shoto69, Le: 26/09/11