Formation Self Défense
 


Vous avez toujours voulu apprendre à vous défendre, vous souhaitez vous dépasser, vous désirer être efficace rapidement ? Cette saison, pour la première fois, nous vous proposons un circuit court de formation en self défense : En seulement une dizaine de cours répartis sur le début de saison sportive, vous acquerrez les connaissances nécessaires pour vous sentir en confiance dans une situation de conflit !



Quelle est la différence avec les autres disciplines ?
Le club existe depuis longtemps sur Pusignan et enseigne différents arts martiaux dont certains comme le Karaté Défense Training sont axés sur la self-défense. Cependant, ceux-ci restent des arts martiaux avec un apprentissage long qui suit une progression amenant le pratiquant vers une maîtrise corporelle, technique et psychologique de sa pratique lui permettant alors de passer la ceinture noire. La self-défense s’intéresse uniquement à la partie opérationnelle et permettra à un pratiquant de pouvoir rapidement utiliser la self-défense.

Pourquoi proposer cette formation maintenant ?
Cela fait de nombreuses années que nous pratiquons, participons à des stages et avons mis en place au sein de la commune une pratique variée : Karaté, Défense Training, Préparation Physique, Contact, Free Fight… Fort de ces expériences et des retours de nos pratiquants, nous avons mis au point un programme simple et clair, adapté aux débutants comme aux confirmés. De plus, celui-ci pourra être un vrai complément à la pratique d’un art martial !

Est-ce accessible à tous ?
Oui, bien sûr ! La self-défense n’est pas réservé aux professionnels de la sécurité comme on peut trop souvent le voir dans des vidéos « virales ». La méthode utilisée, ici, se doit de rester simple pour être assimilée et surtout pouvoir être adaptée pour tous les types de gabarit (pour vous ou sur votre adversaire). En résumé : la méthode est faite pour tous et respecte le cadre de la légitime défense. Cependant, il est conseillé d’avoir au moins 12 ans pour pouvoir s’inscrire.

Que va-t-on apprendre ?
En premier lieu, à connaitre ses limites et être capable de réagir vite à une situation de conflit en préparant son corps et son esprit avec un échauffement spécifique à la self défense : musculation, cardio et échauffement articulaire sous forme d’interval training.

Puis, il y aura un contenu technique propre à chaque séance :

  • Cours 1 : Posture, garde, coup de poings et défenses
  • Cours 2 : Posture, garde, coup de pieds et défenses
  • Cours 3 : Mix coup de poings / pieds et défenses
  • Cours 4 : Défenses sur saisies des poignets / bras
  • Cours 5 : Défenses sur saisies du corps (bras pris ou non, de face, en latéral, de dos)
  • Cours 6 : Défenses sur attaque au bâton
  • Cours 7 : Défenses sur attaque au couteau
  • Cours 8 : Mise en situation
  • Cours 9 : Défense contre plusieurs adversaires
  • Cours 10 : Evaluation finale


Enfin le cours se terminera par une phase de stretching et de retour au calme.

Quelle tenue et équipements pour s’entraîner ?
Nous vous conseillons une tenue de sport dans laquelle vous êtes à l’aise. Ayant la chance de pouvoir s’entraîner sur tatamis vous pouvez pratiquer pieds nus ou avec une paire de baskets à semelle plate adaptée. En équipement, il est nécessaire d’avoir une paire de gant permettant les saisies et au minimum une coquille pour les garçons. Il existe également des protèges tibias… que vous pouvez utiliser si vous le souhaitez. Pour tous ces équipements, nous pourrons vous les approvisionner en début de saison.



Début des cours mi-septembre 2019 à mi-décembre 2019, les samedis matin de 10h30 à 12h (10 cours). Le planning définitif des cours sera communiqué en septembre à l’issu du premier cours.
 
Cette page a été consultée 188 fois