Historique
 

L'histoire du club



Le club "Arts Martiaux de Pusignan" existe depuis 1975 !

Le club n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui. En effet, en 1975 le club a été ouvert sous l'égide de l'association parentale de l'école du village (SEP : Sous des Ecoles de Pusignan).

L'activité unique du club à l'époque était le Judo, mais dès sa première saison on pouvait compter 80 adhérents de tous âges. Dans ses premières années d'existence le club ne bénéficiait pas de ses propres locaux, les adhérents devaient installer et désinstaller à chaque cours les tatamis :hum . Autant dire que le club a survécu à ses premières années que grâce à la détermination de ses adhérents ! :top

Durant une dizaine d'années, le club a formé des dizaines d'enfants et plusieurs ceintures noires en Judo. Avec l'arrivée de ces ceintures noires un nouveau besoin s'est fait sentir pour le club, celui de s'ouvrir à d'autres personnes qui ne voulaient pas juste pratiquer le judo. C'est pour cela qu'en 1985, le club ouvre sa première section de Ju-jitsu (la self-défense du Judo).

Voulant toujours se diversifier, en 1991 le club change de nom, et au lieu du nom de "Judo Club de Pusignan", le club devient le "J. S. K." autrement dit "Judo, Self-défense et Karaté do". Comme vous l'aurez compris la section Karaté est crée. Les résultats ne tardent pas à arriver puisque dès la première saison une vingtaine de pratiquants réguliers se retrouvent dans le dojo du club pour s'entraîner.

A cette même période, la mode de la self-défense du Judo passe et la section se voit contrainte d'être suspendue faute d'adhérents.

L'effectif global du club est d'environ 70 personnes Judo et Karaté. Malheureusement, le professeur de Karaté de l'époque est obligé de quitter le club pour cause professionnelle et comme c'est souvent le cas, peu d'adhérents restent ce qui met en faillite la stabilité de la section Karaté à peine deux ans après sa création.

En 1995, les membres du bureau du club changent et donnent un nouveau nom au club : "Arts Martiaux de Pusignan" et un logo :



En même temps un nouveau professeur de Karaté arrive au club (après avoir passé trois ans avec des professeurs "intérimaires") ce qui redonne un coup de pêche à la section.

La section Karaté se reconstruit petit à petit, tandis que la section Judo ne se concentre plus que sur les enfants, les adultes étant trop peu nombreux pour pouvoir travailler.

Depuis l'année 2000, la section de Judo donne dorénavant des cours pour les adultes, une section Ju-jitsu est apparue ainsi qu'une section de self défense.

En 2005, le club a fêté ses 30 ans, lors d'une soirée réunissant tous les adhérents et des clubs amis.



Depuis, la section Karaté, s'illustre régulièrement en compétition avec notamment plusieurs sélections pour les championnats de France...


  • En 2004 et 2005, le club a formé 3 ceintures noires de Karaté dont un 2° Dan.
  • En 2007 une ceinture noire en Karaté féminine.
  • En 2008, nous avons obtenu un 3° dan en Karaté.




En 2009, Cela fait, maintenant plus de 4 ans, qu'une section Body Karaté a été mis en place, cette section réunie une trentaine de personnes venues chercher une manière ludique de faire du sport et de se remettre en forme.

En 2010, après 35 ans d'existence la section Judo du club prend son envol et d'un commun accord un club indépendant est créé sur Pusignan. Ce choix permettra a chacune de nos deux sections de s'épanouir avec pour chacune ses propres objectifs.



En Septembre 2010, une nouvelle page s'écrit pour le club, qui recentre pour l'instant son activité sur la pratique du Karaté sous ses différentes formes : Karaté Sportif, Traditionnel, Défense et Body Karaté.


Après une saison riche en évènement, en 2011 à la demande d'adhérents et de nombreuses demande provenant de l'extérieure, nous ouvrons deux nouvelles sections : le Baby Karaté et des cours spécifiques de Karaté Défense.




Le club continu sa progression, Elodie Turpin obtient son 3° Dan en 2017 et Arnaud Valle, professeur au club obtient son 5° Dan de Karaté.



Evénement majeure dans l'histoire du club, en septembre 2018, le club déménage dans le tout nouveau complexe sportif l'Equinoxe !







 
Cette page a été consultée 2444 fois